C’est vendredi, en présence de Philippe Madrelle, président du Conseil Général de la Gironde, de Christine Bost, vice-présidente en charge des transports et de la mobilité, de Gilles Savary, député de la Gironde, de Nicolas Schwab, directeur régional de Vinci Autoroutes, que Jean-François Serres, président du SISS, a participé à l’inauguration de l’aide de covoiturage située à la sortie n°3 de l’A62, à Langon.

Une aire de covoiturage qui, un mois après son ouverture, séduit petit à petit son public avec une vingtaine de véhicules qui y stationnent tous les jours, dont 50% appartiennent à des utilisateurs réguliers. Un stationnement entièrement gratuit, sur le principe du Télépéage Liber-t (renseignements http://www.asf-telepeage.fr/telepeage-particuliers/liber-t-temps-libre.php). les utilisateurs qui souhaitent utiliser l’aire de covoiturage doivent simplement retirer un badge de Télépéage (sans aucun dépôt de garantie) à la boutique située dans les locaux du District ASF de Langon.

Une réalisation de 315.000€, financée à 50% par Vinci Autoroutes, 25% par le conseil général de la Gironde et 25% par le SISS.

« La création du parc de covoiturage répond à nos objectifs en terme de mobilité – permettre de se déplacer à plusieurs en respectant l’environnement - , de sécurité – partager la conduite et la fatigue - , de solidarité – partager les coûts du transport - et de coopération – financer à plusieurs partenaires cette réalisation» a rappelé Jean-François Serres. « C’est donc très naturellement que les 35 communes du SISS ont accepté, à l’unanimité, de participer au financement de cet aménagement à la demande de Autoroutes du Sud de la France et du Conseil Général de la Gironde qui cherchaient tous deux un partenaire local. Ce parc de covoiturage sera au service de tous les habitants de notre territoire, bien au-delà de celui du SISS. »

Inauguration de l'aire de covoiturage de Langon.
Nicolas Schwab, directeur régional de Vinci Autoroutes.
 Gilles Savary, député de la Gironde.
Philippe Madrelle, sénateur, président du Conseil général.
Jean-François Serres, président du SISS de Langon.
Vue de l'aire de covoiturage de Langon.