Plus de 3.000 participants pour la Semaine de la Sécurité Routière.
Mission accomplie ! Pendant trois jours, mercredi 17, jeudi 18 et vendredi 19 octobre 2012, le parc des Vergers de Langon a vécu au rythme de la Semaine de la Sécurité Routière organisée par le SISS.
Trois jours de découverte, d’apprentissage et d’éducation à la sécurité routière qui ont réuni plus de 3.000 participants : enfants des accueils de loisirs du territoire, des écoles élémentaires, des collèges, des lycées, seniors, chacun y a trouvé son compte.
D’abord au parc des Vergers, où le Village de la Sécurité Routière a su une nouvelle fois interpeller, intéresser et captiver les plus jeunes, mais aussi les adultes venus parfaire leurs connaissances en la matière : voiture tonneau, test choc, voiture perte d’adhérence, piste ASF, piste de maniabilité vélo, sécurité des cyclistes…, il y en avait pour tous les goûts.
A noter la grosse affluence du public lors les simulations d’accidents organisées par les sapeurs-pompiers du centre de secours de Langon/Saint-Macaire, jeudi et vendredi.
Dès le début de la semaine, le lundi 15 octobre, les conférences de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile (BPDJ) ont répondu aux interrogations des collégiens et lycéens, tout en suscitant chez eux de la réflexion.
Le jeudi, le stage organisé par la Prévention Routière pour les seniors a une nouvelle fois permis à tous de réviser les règles du code de la route et de ses applications.
Quant à la conférence organisée par la Mission Sécurité Routière de la Préfecture de la Gironde sur le thème « Les champs de compétences des élus en matière de Sécurité Routière », elle a permis de pointer du doigt certains comportements routiers jugés dangereux sur notre territoire.
En fin de semaine, le Théâtre OXO a une nouvelle fois fait salle comble, aux Compagnons de la Veillée, recueillant l’adhésion totale du public composé de collégiens.
Et malgré la pluie qui s’est invitée vendredi, les élèves ont répondu présents, montrant une nouvelle fois tout l’intérêt suscité chez eux par cette manifestation, la plus grosse du genre en Gironde.
Rendez-vous est pris l’année prochaine, pour une 9ème édition tout aussi riche.