menu-menu-du-siss

Les Grandes Dates

1972, création du Syndicat Intercommunal du Secteur Scolaire de Langon comprenant 35 Communes. Son objet est le remboursement de la dette contractée lors de la construction des collèges de notre secteur et leur entretien. Jusqu’en 1982, il est hébergé à la Mairie de Langon.
1981, le syndicat se donne la compétence d'organisation et de gestion des transports scolaires.
1985, le syndicat crée la Régie de Transports Publics, Scolaires et Occasionnels avec l'autonomie financière et inscription au Registre Départemental des Transporteurs.
2002, le syndicat étend ses compétences à l'éducation et la prévention en matière de sécurité routière.

Les 3 compétences

3 compétences différentes qui s'exercent en priorité dans le cadre scolaire, périscolaire, postscolaire, associatif ou collectivités territoriales.

  • La mission bâtiments
  • La mission éducation à la sécurité routière et à la citoyenneté
  • La mission transports

La mission bâtiment

Le SISS a participé au financement de l'achat des terrains et de la construction des collèges avec l'État ainsi qu'à leur entretien assuré jusqu'à la mise en place effective (1992) de la loi sur la décentralisation de 1982. La compétence est depuis du ressort du Conseil Général. Entre 1973 et 1992, il participe à la création des Collèges Jules Ferry et Toulouse-Lautrec et à l'achat du terrain destiné au collège du Pian sur Garonne. À partir de 1985, il achète les terrains du 5 rue marcel Paul dans la zone artisanale de Dumès (près de 2 ha) et construit des bureaux et garages. Il en met une partie à disposition de trois autres syndicats intercommunaux :le SICTOM, le SIA-FLT et l'USSGETOM qui y transfèrent leur siège, leurs bureaux et leurs matériels. En 2004, il agrandit ses locaux, créé des salles de réunion, multiplie par deux la surface de ses garages (3 000 m² de bâtiments en tout).

La mission éducation à la sécurité routière et à la citoyenneté

Depuis 2001, le SISS organise une Semaine Sécurité Routière avec le concours de nombreux organismes qui accueille plus de 3 000 participants chaque année. Il participe à la formation de près de 1 000 élèves de CM2, chaque année, à l'Attestation de Première Éducation Routière (APER) sur sa piste permanente d'éducation. Il aide les établissements scolaires à la formation aux Premiers Secours Citoyens 1er niveau (PSCI) et forme les personnels des syndicats intercommunaux et des Communes qui le souhaitent.

En 2010, mise en place d'un partenariat avec les établissements scolaires de notre secteur destiné à éviter la multiplication des interventions dans le domaine de l'éducation citoyenne. Avec le concours de la Mission Sécurité Routière et sous son contrôle, il est proposé aux établissements de fédérer les moyens et les méthodes pour les 4 années à venir en y associant l'Éducation Nationale et le Conseil Général.

La mission transport

Depuis 1981, le SISS exerce l'activité de transporteur avec une licence de transporteur européen. Dans ce cadre, il assure, en plus des transports scolaires qui lui sont confiés, des transports à la demande des établissements scolaires, des clubs sportifs ou des associations. Il est autorité organisatrice de transports scolaires de second rang (AO2) par délégation du Conseil Général de la Gironde et assure l'organisation des transports scolaires pour des Communes, des Regroupements Pédagogiques Intercommunaux (RPI) et une partie des Collèges et Lycées du Langonnais.